Présentation de notre région, le Bourbonnais :

le clos des barteaux www.gitedesbarteaux.com






Le Bourbonnais est une ancienne province du centre de la France, à la limite nord du Massif Central. Il fut créé et agrandi par la famille des Bourbons, devint un duché (1327) et la ville de Moulins devint sa capitale. La prosperité des ducs de Bourbons fut stoppée par la confiscation des domaines par François Ier et la réunion du duché aux territoires de la Couronne (1527). Plus tard, après la Révolution Française, le découpage administratif du pays traça le département de l'Allier à peu de chose près dans ses limites.

le clos des barteaux www.gitedesbarteaux.com

Le département de l'Allier, situé au nord du Massif Central, est plat, si l'on excepte la zone de la Montagne bourbonnaise au sud-est et dans une moindre mesure la Combraille. D'une superficie de7380 km², c'est un grand département à l'échelle de la France (13ème sur 96). Il est traversé par deux grands cours d'eau, l'Allier et le Cher, et bordé par la Loire à l'est. Le point culminant du département est le Puy de Montoncel (1287 m)

Les principales régions naturelles sont: La Montagne bourbonnaise (90581 ha), est constituée par les Bois-Noirs et par les Monts de la Madeleine, qui atteignent 1165 m aux Bois de l'Assise. Malgré une altitude modeste, cette région est parfois surnommée "la petite Suisse" (on y trouve d'ailleurs une station de ski).

Le Bocage bourbonnais occupe presque tout l'espace entre les vallées du Cher et de l'Allier, soit près de 272341 ha.

Au nord-ouest se trouve la forêt de Tronçais, qui n'est pas moins que la plus belle chênaie d'Europe. Elle couvre environ 10520 ha, et fut aménagée par Colbert au XVIIème siècle pour servir à la construction des navires de la marine royale.

Au centre, traversant le département du sud au nord, la vallée de l'Allier abrite notamment une importante réserve naturelle où près de 250 espèces d'oiseaux profitent d'un environnement naturel protégé. Sur sa rive gauche s'étend le nord de la région viticole du département, avec le vignoble de St Pourçain.

Au nord-est c'est la Sologne bourbonnaise.

A l'ouest de Vichy s'étend la plaine fertile de la Limagne bourbonnaise.

Mais n'oublions pas le val de Sioule avec ses gorges qui bientôt cèdent la place au vignoble ; ni le val de Besbre riche en châteaux ; sans parler des sources thermales, etc... Le département de l'Allier présente tellement de variété que le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est encore de venir le visiter.


le clos des barteaux www.gitedesbarteaux.com
blason du Bourbonnais